Christophe Roussel, Paris 18ème

Depuis que je suis moi-même actif dans la blogosphère, j’ai pris l’habitude de chercher sur la toile d’autres blogs pour voir ce qu’il se fait ailleurs, découvrir et bien entendu échanger.

C’est par ces petits pas, un commentaire par ci, un commentaire par là, que je me fais connaître et entretiens une relation d’échange et de partage avec d’autres blogueurs.

Fondamentalement, sans ces échanges et cette visibilité, le blog n’aurait plus de sens : savoir que je suis lu et suivi reste pour moi ma première motivation.

Bref, tout cela pour dire que j’ai dans mes favoris un blog axé principalement sur le pain mais parfois aussi sur l’univers de la pâtisserie, Painrisien.

J’ai été très intrigué par l’article de Rémi (l’auteur du blog) sur Christophe Roussel, annonçant que des pâtisseries seraient proposées dans la boutique du 18e arrondissement pour seulement quelques jours.

Inutile de reprendre les infos de Painrisien, je n’aime pas le plagia et l’article est très bien écrit (pour le visualiser, c’est par ici).

Et revenons à ce que j’en ai pensé.

La boutique est située à quelques minutes de chez moi : je passe le square Anvers et quitte la quiétude du 9e arrondissement pour le tumulte touristique de la butte Montmartre.

La vitrine n’est pas très large, le lieu tout en longueur avec une grande banque où se dévoilent chocolats, macarons et effectivement quelques belles pâtisseries.

Christophe et sa femme Julie sont tous les deux présents, souriants et accueillants.

Comme à mon habitude, je demande l’autorisation de prendre quelques photos, prélude à l’échange sur les pâtisseries proposées et sur mon blog.

Ils sont charmants, prennent le temps d’expliquer leurs produits et leur démarche.

Je repars avec quelques pâtisseries ainsi que des macarons offerts par Christophe.

Religieuse au caramel à la fleur de sel de Guérande : le caramel étant mon péché mignon, j’ai adoré.

De belles textures, du goût avec une (petite) déception sur la réalisation : les trois choux étaient garnis de la même crème, la surprise aurait été de varier les arômes pour un beau voyage gustatif.

Dôme mangue, passion, citronnelle surmonté d’un chou garni : j’ai adoré cette pâtisserie peu sucrée, pleine de textures, de légèreté, d’arômes de fruits.

Religieuse au chocolat, praliné et croustillant (je n’ai plus en tête exactement sa composition) : là encore une belle réalisation, peut-être un peu trop sucrée pour moi.

Macaron aux framboises fraîches, crémeux basilique et citron vert : cette pâtisserie était divine!

J’ai adoré la texture du macaron associé aux fruits qui étaient vraiment délicieux. Le citron vert prend le pas sur le basilique, dommage (j’adore l’association de cette herbe aromatique en pâtisserie).

En résumé :

Qui?  Christophe Roussel, plus d’infos ici.

Où ça? Deux boutiques à Paris dans le 7e et le 18e ainsi qu’une à La Baule et une  autre à Guérande.

A quel prix? 5 € la pâtisserie, 1 € le macaron.

Quoi d’autres? Des chocolats que je n’ai pas goutés mais je rattraperai vite cette lacune ; des macarons délicieux avec des parfums originaux à des petits prix ; des pâtisseries éphémères dans la boutique du 18e (jusqu’au mardi 12 juin).

Cela vaut-il le détour? Clairement!

Foncez d’ici mardi rue Tardieu dans le 18e pour rencontrer Christophe et Julie et goûter leur pâtisserie.

Vous passerez un joli moment d’échange et de gourmandise.

En tout cas moi, la prochaine fois que je passe à La Baule, je sais où je prendrai mon 4 heures!!!

Julien

Publicités
Comments
4 Responses to “Christophe Roussel, Paris 18ème”
  1. Lieko likes dit :

    Très belles pâtisseries et article convaincant pour aller faire un tour dans le 18e! De quoi commencer la semaine avec le sourire 🙂

  2. j’ai goûté ses macarons et je n’ai pas été vraiment convaincue. la religieuse est originale et à l’air bien gourmande, elle donne envie de croquer dedans 🙂

    • Julien dit :

      J’y suis retourné le mardi finalement et j’ai pris un autre gâteau ainsi que des macarons et des chocolats (les fameuses « buttes Montmartre »).

      Le tout était plutôt fin et goûteux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Contact

    Vous pouvez me contacter sur la page Facebook des 4 heures ou à l'adresse mail suivante : les4heuresdejulien@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :