Sébastien Bouillet, Lyon

Lyon est ma ville de coeur.

J’y ai vécu une dizaine d’années et j’y ai encore beaucoup d’amis.

Je viens d’y passer un weekend et j’en ai profité pour visiter la boutique de Sébastien Bouillet à la Croix Rousse.

La boutique est plutôt décevante ; trop de couleurs, trop d’univers différents qui cohabitent de manière un peu hasardeuse.

On a l’impression qu’il fallait absolument caser tout le savoir- faire du pâtissier dans la pièce et on s’y perd un peu.

Dommage car les produits sont magnifiques avec des packaging originaux.

La banque à gâteaux qui s’étend tout le long de la boutique est un pur délire de gourmandise : un grand choix de gâteaux, tous très bien présentés, beaux et prometteurs.

Bref, je me suis un peu emballé et suis reparti avec une petite dizaine de gâteaux, final à l’excellent déjeuner préparé par mon ami Olivier.

Un joli moment de partage et d’échange où chacun a gouté aux pâtisseries qui lui faisaient envie : un moment de gourmandise comme je les aime.

Charlotte framboise : mousse aux framboises, crème citron, biscuit pain de gêne (un des seuls que je n’ai pas réussi à gouter mais on m’a assuré qu’il était délicieux)

Mistral : crème onctueuse au nougat de Montélimar, coulis d’abricot de provence, biscuit macaron aux éclats de nougat (une belle réalisation, avec un produit que je ne vois pas souvent utilisé en pâtisserie)

Beau de Provence : biscuit macaron croustillant fruits secs, coulis mangue abricot, crème onctueuse à l’huile d’olive (un gâteau trop sucré à mon goût qui masque les saveurs)

Tarte au citron meringuée : pâte sucrée, confit de citron, crème citron, allumettes de meringues (un grand classique bien réalisé ; je vais piquer l’idée de la présentation de la meringue pour ma prochaine tarte au citron)

Broadway : mousse chocolat grand cru Vénézuéla, crémeux chocolat, biscuit brownies et myrtilles (un de mes préférés, fort en goût et plein de textures différentes)

Tarte aux marrons : fond de pâte sablée frangipane et myrtilles, compotée cassis, crème chantilly, crème de marron façon Mont -Blanc (une très belle réalisation pleine de saveurs avec des textures qui s’entrechoquent)

Saint-Domingue : mousse aux fruits exotiques, ananas et mangue frais, biscuit coco (j’ai beaucoup aimé celui-ci ; peu sucré, très fruité, un peu acide et beaucoup de légèreté)

Mini magnum : vanille fraise sur un cake citron, vanille chocolat sur brownie (je ne l’ai malheureusement pas goûté mais quel beau gâteau!)

St-Ho! : pâte sablée, crème pâtissière caramel beurre salé, chantilly, pâte à choux, chocolat blanc vanille

Vous savez que c’est mon gâteaux préféré et ici malheureusement, j’ai été plutôt déçu.

Pour moi, un Saint-Honoré, c’est gourmand mais léger.

C’est un nuage où se mélange la vanille et le caramel, le craquant de la pâte feuilleté, le moelleux de la pâte à choux et la douceur de la chantilly.

Celui-ci ne l’était pas, notamment à cause de la pâte sablée ; une bonne idée la crème pâtissière au caramel mais je préfère le Saint-Honoré réalisé par Arnaud Larher ou celui de Philippe Conticini.

En résumé :

Qui?  Sébastien Bouillet, plus d’infos ici.

Où ça? Plusieurs boutiques à Lyon et aux environs, ainsi qu’à Tokyo.

Je conseillerai aux personnes qui découvrent Lyon d’aller à la boutique de la Croix-Rousse, quartier bien typique , de préférence un matin pour se balader sur le marché (un des plus beaux de la ville).

A quel prix? Comptez plus ou moins 4 € pour une pâtisserie.

Quoi d’autres? Des macarons et des chocolats aux formes très originales (comme ces rouges à lèvres), des confitures, de la crème de marron en tube, des cakes ; bref, plein de jolies surprises à offrir ou pour se faire plaisir.

Cela vaut-il le détour? Sébastien Bouillet est un amoureux du sucre et cela se voit comme le nez au milieu du visage. Il y a beaucoup d’amour et une réelle envie de partager dans sa pâtisserie.

Une expérience à vivre lors d’un séjour dans la cité des Gaules. Les lyonnais ont bien de la chance!

Julien

Publicités
Comments
5 Responses to “Sébastien Bouillet, Lyon”
  1. j’ai également vécu quelques années à Lyon 🙂
    je crois que ce pâtissier est plutôt reconnu pour ses macarons, mais peut-être que je me trompe

    • Julien dit :

      Ah oui? C’est marrant ça! Quoiqu’on doit pas être les deux seuls lyonnais expatriés à Paris!

      Je n’ai pas gouté aux macarons de Sébastien Bouillet (une autre fois!) mais sa pâtisserie, elle, vaut le détour 🙂

  2. argone dit :

    Eh bien tu as testé pas mal de ses spécialités !! Es-tu allée à sa boutique Chokola qui se trouve à deux pas et qui ne propose que du chocolat ? J’espère que oui !!! Je t’envoie un petit mail 🙂

    • Julien dit :

      Je ne suis pas allé à la boutique Chokola, mais j’y ai bien songé!

      Difficile de tout essayer en peu de temps et surtout difficile de ne pas prendre de poids, en mangeant des pâtisseries aussi souvent!

      J »ai bien en ton mail ; je change les infos rapidement! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Contact

    Vous pouvez me contacter sur la page Facebook des 4 heures ou à l'adresse mail suivante : les4heuresdejulien@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :